top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurGéraldine Ninove

Construction Terrasse Zen (avant/après)

Je vous explique dans cet article comment rendre vie à un coin de jardin ne payant pas de mine.



Dans le fond du jardin, fort ombragé, rien ne poussait, et j'ai donc décidé d'installer une petite terrasse dans ce coin perdu. Voici le making off dans cet article pour que vous puissiez voir, de manière très pratique, comment je peux transformer un coin de votre jardin en y intégrant les éléments naturels.


J'hésitais entre une terrasse en bois ou en pavés et j'ai décidé de poser des klinkers sur une chape car dans la zone humide du fond du jardin, c'est ce qui s'y prêtait le mieux. Il fallait aussi composer avec le sol irrégulier, un vieux mur tordu et les racines des noisetiers. Il était également hors de question d'abattre l'arbre que je voulais utiliser comme parasol naturel. Grâce à l'arbre et au mur en beton, cette petite terrasse ombragée reste fraîche en été et donne vue sur tout le jardin.


J'ai dessiné un plan pour savoir le matériel que je devais acheter et je suis allée acheter le matériel chez Gamma avec Olivier, mon mari, qui m'a aidé pour les sacs les plus lourds.


Pour ce projet, j'ai utilisé :

  • 200 klinkers (dimension : 15cm x 15cm x 4cm)

  • 6m de bordure en beton (dimension 100cm x 15cm x 5cm)

  • 10 sacs de sable du Rhin de 25 kg

  • 2 sacs de ciment de 25 kg

  • 1 sac de sable blanc fin de 25kg

Pour calculer le nombre de sacs de sable dont j'avais besoin, j'ai utilisé ce calculateur fort utile : calculateur




La première étape a été de calculer l'emplacement des bordures pour ne pas devoir faire de découpes inutiles de klinkers.

Pour se faire j'ai déposé de manière provisoire les klinkers en longueur et en largeur afin d'évaluer les bonnes distances (voir photo).


Afin de découper le béton, nous avons acheté une petite meleuse d'angle Bosh 850-125 avec lame en diamant. Un achat fort utile lorsque l'on est un peu bricoleur.


Olivier a fait les découpes et s'est occupé de préparer le stabilisé pendant que je faisais la mise en place des bordures.






Placer les bordures ne fut pas chose aisée car il a fallu creuser et couper certaines petites racines des noisetiers afin de bien enfoncer les bordures. C'est la délimitation de ce cadre qui a pris le plus de temps.


Une fois les bordures placées, Olivier a préparé le stabilisé (sable, eau, ciment) selon les proportions données par le calculateur.










Ensuite, j'ai placé les klinkers, un par un.

Un bon niveau, un marteau en caoutchouc et mes petites mains ont fait le job.


Le mur n'étant pas droit, nous avons encore dû faire quelques découpes de klinkers le long du mur afin de compléter le puzzle.


Quand tout a été placé nous avons attendu plusieurs jours avant de marcher sur la terrasse

et enfin nous avons comblé les espaces entre les klinkers avec du sable fin en balayant le sable dans les interstices à l'aide d'une brosse de rue.




Voici le résultat terminé et un petit avant/après (vous remarquerez qu'en plus de la terrasse, j'ai rénové le mur et repeint l'abris de jardin):


Si vous voulez de l'aide, des conseils, des plans,... pour redonner vie à un coin de chez vous, n'hésitez pas à me contacter ! J'utilise toute mon expertise en rénovation depuis des années et mes connaissances yogiques en vastu pour vous aider dans vos projets personnels. Pour en savoir plus et me contacter, cliquer ICI

























113 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page