top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurGéraldine Ninove

Et si vous commenciez l'Art-Thérapie?

Art-thérapeute certifiée, on fait le point en article et en vidéo. Qu'est ce que l'Art-Thérapie? Comment se déroule une séance? Quel est le but de l'Art-Thérapie? ...



Qu'est ce que l'Art-Thérapie?


C'est l'utilisation du média artistique au sens large dans un processus thérapeutique. Le média artistique est divers et varié. Cela peut être l'écriture, la peinture, le dessin, le collage, la danse, la musique,...

Via un processus de triangulation, le média artistique va servir de support pour l'art-thérapeute et pour le patient. Dans le cadre du processus thérapeutique, le patient choisira le média artistique qui lui convient le mieux pour exprimer ses émotions et en discuter avec le thérapeute, s'il en a envie après la réalisation de son oeuvre. La parole est vraiment secondaire en Art-Thérapie, différemment à une thérapie classique, chez un psychologue.


Quel est le but de la thérapie?


Le but de l'Art-thérapie est d'accompagner les personnes en difficulté psychologique afin de les aider à résoudre leur(s) problème(s).


L'outil artistique peut être libérateur en soi. L'Art-thérapie peut aider les personnes qui souffrent de maladie, de burn-out, de cancer, de la maladie d'Alzheimer. L'Art-thérapie peut aider les personnes à faire face à un deuil ou à une situation de vie difficile en les aidant à affronter leurs émotions, a y faire face.

L'Art-thérapie permet de faire resurgir et de se libérer d'ancien traumatismes afin de se sentir beaucoup plus léger.


Faut-il savoir dessiner pour faire de l'Art-Thérapie?


Cette question peut être un frein pour plusieurs personnes. Rassurez-vous, il ne faut pas savoir être artiste pour venir en consultation d'art-thérapie car l'art-thérapie est différente de l'art.

J'ai personnellement fait les deux. J'ai suivi une formation d'artiste à l'Académie des beaux Arts de Boistfort et une formation d'art-thérapie en haute école. Je suis donc artiste et art-thérapeute mais vous avez également des art-thérapeutes qui sont psychologues de formation et non artistes. Il y a donc 2 chemins qui amènent à l'art-thérapie.

En tant que patient, il ne faut pas être artiste pour faire de l'art-thérapie car l'art et l'art-thérapie sont différents. Voici 3 grandes différences :


  1. En Art, on a une communication tournée vers l'extérieur. On essaie de faire passer un message au monde. En Art-Thérapie, à l'inverse, on a une communication tournée vers soi pour essayer de faire resurgir ses émotions personnelles.

  2. En Art, on a une recherche de l'esthétique alors qu'en Art-Thérapie ce n'est pas une fin en soi.

  3. En Art, on demande l'utilisation de techniques artistiques alors qu'en Art-Thérapie pas du tout. En Art-Thérapie on extériorise nos émotions de manière brute et sans technique.


Comment se passe une séance d'Art-Thérapie avec moi?


Séance individuelle

Vous m'appelez pour m'expliquer vos problèmes. Nous prenons RDV et nous allons choisir le média artistiques qui vous convient le mieux. Ensuite, je me rendrai chez vous avec le matériel ou bien vous viendrez chez moi en consultation et vous allez créer dans un cadre bienveillant en fonction d'exercices fait sur mesure en fonction de ce que vous avez envie d'extérioriser. Moi je suis un guide pour vous accompagner dans un processus créatif et thérapeutique. La création artistique vous appartient.


Séance collective

Lors des séances de groupe, nous allons créer ensemble ou parfois de manière individuelle selon un cadre et des instructions que je vais vous fournir pour ensuite partager nos ressentis dans un groupe de parole. Vous êtes libres de parler ou pas.

Les séances collectives se font sous forme d'atelier.



Pour aller plus loin avec plein d'exemples illustrés à l'appuis retrouvez-moi en vidéo :






Pour me contacter, cliquer ICI






53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page