top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurGéraldine Ninove

Le Processus créatif et les bienfaits de la créativité

Dernière mise à jour : 29 oct. 2021

S'il y a bien un point commun dans tous les services proposés chez hOMe, que ce soit en Art-Thérapie, en Yoga, en conception de jardin, en cuisine, en vastu, en rangement, en récup,... . c'est la créativité et l'appel au processus créatif; il me semble donc important de faire un article sur le sujet.







Le Processus créatif


Premièrement, je vous ai fait un petit dessin permettant de visualiser les 4 étapes du processus créatif qui implique nos 2 hémisphères cérébraux : le cerveau gauche, celui de la rationalité et le cerveau droit celui de l'émotionnel.





1) Lorsque l'on veut créer, on commence toujours par analyser la situation et collecter les informations afin de comprendre le problème à résoudre ou le projet à mener à bien. C'est ce qu'on appelle la phase de préparation. On est dans le cerveau gauche.


2) Ensuite, l'idée doit mûrir, de manière inconsciente. C'est la phase d'incubation. On est dans le cerveau droit. On rêve, on imagine, on adopte l'idée.


3) On reste dans le cerveau droit jusqu'à atteindre la phase d'illumination. C'est la phase où je visualise mon idée, je me projette dans sa réalisation.


4) Enfin, on retourne dans le cerveau gauche afin de réaliser le projet de manière concrète, dans la phase de vérification.



La créativité est en chacun de nous et même si l'on pense ne pas être quelqu'un de créatif, on peut apprendre à la devenir ou plutôt réapprendre à l'être en allant rechercher son enfant intérieur. Tous les enfants sont de grands créatifs : ils dessinent, chantent, jouent, imaginent, racontent des histoires, aiment, s'amusent, exposent leurs sentiments, trouvent des utilités insoupçonnées à des objets usuels et font marcher leur hémisphère droit à vive allure. Malheureusement, avec le temps qui passe et à mesure que l'on vieillit, l'hémisphère gauche, celui de la rationalité, des sciences, des raisonnements logiques, des mathématiques, du langage, ... prend le dessus sur l'hémisphère droit et le petit enfant au fond de nous disparaît petit à petit. C'est l'histoire de Peter Pan...

Avec la vieillesse qui s'installe, beaucoup de personnes se désenchantent et deviennent aigries. Elles ne s'amusent plus, perdent leur créativité, oublient leur cerveau droit, ne rêvent plus, s'ennuient, dépriment, n'osent plus exprimer leurs émotions qu'elles refoulent, tombent en Burn Out,...

Cette véritable tragédie que j'ai pu expérimenter personnellement est la raison fondamentale qui m'a poussée à créer hOMe.

En effet, un de mes buts principaux pour aider les gens à aller mieux est de venir réveiller leur enfant intérieur, à ne pas le laisser s'endormir pour toujours et à faire appel à leur créativité pour leur redonner une étincelle de vie, de la joie de vivre, du bien-être aussi bien au niveau de leur corps que de leur esprit.


Ma boîte à outil est vaste : la cuisine, l'art, la construction, la rénovation, la récup, le jardinage, le yoga,...


-Cuisiner, c'est créer.

-Faire de l'Art (peinture, dessin, écriture, musique, chant, collage, écriture...) à travers le processus art-thérapeutique c'est créer.

-Réaliser son jardin, réorganiser sa maison ou apprendre à créer ses meubles de rangement à travers les techniques de vastu, les plans et les plans d'action que je propose, c'est créer.

-Trouver des solutions d'aménagement et de rangement c'est également faire appel au

processus créatif.

-Mettre en oeuvre une séance de yoga c'est créer.



Les Bienfaits de la créativité


Pourquoi est-ce important de recouvrer sa créativité? Voici une liste non exhaustive de ses nombreux avantages.


Créer fait du bien au mental, permet de booster sa positivité et d'augmenter sa confiance en soi. Voir un projet que l'on a conçu de A à Z se réaliser apporte une grande satisfaction. La créativité rend donc heureux et améliore son existence.


Créer permet de se focaliser sur une seule chose à la fois et d'entrer dans un processus méditatif dont les bienfaits ont été démontrés récemment par les neurosciences et depuis des millénaire par la philosophie du yoga comme décrit dans les Yoga-Sutras de Patanjali.


Créer améliore la connexion entre les 2 hémisphères cérébraux comme nous le montre mon dessin sur le processus de créativité. La créativité est donc bonne pour le bien-être de son cerveau et offre une gymnastique de l'esprit qui permet de lutter contre la sénilité. Par exemple, la musicothérapie utilisée en Art-Thérapie améliore l'état de santé des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer.


Être créatif c'est donc bon pour la santé, aussi bien pour le corps que pour l'esprit.

Des études ont démontré que la créativité diminuait le stress et améliorait le système immunitaire (1). La créativité est un véritable outil thérapeutique. En Art-Thérapie, nous allons faire appel à la créativité afin d'aider à se libérer l'esprit, à exprimer ses sentiments, à faire face à ses douleurs et à booster sa positivité. Cela va particulièrement aider les personnes malades (cancer, Burn Out,...) ou faisant face à des situations difficiles (ruptures, deuils,..). L'écriture va permettre de se décharger de sa mauvaise humeur et de ses pensées négatives. La créativité permet une réelle introspection, apprend à être à l'écoute de ses émotions, de ses sentiments et procure plus de bien-être au quotidien.


La créativité rend plus dynamique, extraverti, courageux et entreprenant. Elle a également une vocation sociale car elle favorise le partage et l'échange avec le autres.


Être créatif permet de ne pas s'ennuyer. Jamais à cours d'idée, un créatif sait s'occuper seul avec de nombreux projets et ne risque pas de tomber dans l'ennuis ou dans la dépendance affective. Il n'attendra pas que l'autre le divertisse.


Être créatif permet de prévoir de belles surprises à son entourage en sortant de l’ordinaire.


Être créatif permet de s'adapter aux changements plus facilement et d'en être même acteur en innovant. L'innovation est particulièrement recherchée dans les jeunes et nouvelles entreprises, les start-up et être créatif peut donc être une très grosse qualité professionnelle.


La créativité permet également de trouver des utilités à des objets que l'on aurait eu tendance à jeter dans la société de consommation dans laquelle nous avons grandi. La créativité permet de transformer les vieux objets en les recyclant, en leur donnant une nouvelle vie. La créativité est importante dans le monde de demain où l'homme essaie de diminuer sa consommation et permettra de créer en respectant des idéaux écologiques. La créativité peut également être immatérielle - le monde virtuel en est un bon exemple... Je pense sincèrement que l'avenir appartient aux personnes créatives, qui seront s'adapter à notre monde en pleine évolution.


Conclusion


J'espère que vous comprenez à présent l'importance de la créativité dans la vie quotidienne et dans notre monde, surtout si vous vous considérez de nature cartésienne :-)

N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'un coup de pouce pour réactiver votre esprit créatif, retrouver votre âme d'enfant, faire du bien à votre corps et à votre esprit afin de tendre à la paix d'esprit. Ma boîte à outil est vaste, et elle est là pour vous aider. Namaste!


Pour me contacter, cliquer ICI








32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page