top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurGéraldine Ninove

Rénovation de terrasse tamasique et salon de jardin

Dans cet article, je vous montre, étape par étape les rénovations effectuées de ma terrasse, il y a quelques années pour en faire un espace tamasique.


Avant tout, qu'est ce que "tamasique"?


En vastu et dans la philosophie indienne nous avons trois entités fondamentales à l'origine du monde manifesté : les 3 gunas - Sattva, Tamas et Rajas.

Sattva, c'est la lumière, le blanc, le pureté, l'épuré, le calme.

Raja, c'est le dynamisme, les couleurs vives, le mouvement, l'énergie.

Tamas, c'est la matière, le lourd, la terre, la pierre, les éléments très naturels, le posé, le sobre, l'inertie.



J'avais envie de me sentir posée dans mon jardin, confortable, au repos d'où le choix de Tamas, du bois et du salon de jardin gris anthracite.


Lorsque nous avons emménagé dans la maison, la terrasse était en bien triste état et lorsque nous marchions dessus nous avions la sensation de marcher sur un trampoline. Il était évident que les gîtes de la terrasse étaient foutues et j'ai donc entrepris son démontage.




Je me suis rendue compte que les gîtes avaient été installées sans protection avec des petits tas de terre pour pouvoir les mettre à niveau ce qui était bien entendu une très mauvais idée dans la mesure où la terre a absorbé l'eau des pluies au fil des années et a fini par capillarité par faire pourrir les gîtes.


Détestant jeter, j'ai récupéré les lames de la terrasse qui elles étaient encore en bon état et je les ai nettoyées une à une.







Une fois la terrasse démontée, j'ai retrouvé, stupéfaite, un sterput et une chambre de visite qui avaient été condamnées. J'ai donc bien entendu fait en sorte dans mes plans de redonner accès à ces éléments.


J'ai nettoyé la terrasse et l'ai mise à niveau avec du mortier préparé très liquide afin d'égaliser le sol.


Je suis allée acheter des nouvelles gîtes ainsi que des petits blocs noirs spéciaux pour terrasse en caoutchouc. Ceux-ci permettent d'éviter que l'eau de pluie ne remonte par capillarité sur les gîtes et les fassent pourrir.





Un voisin m'a prêté sa foreuse professionnelle afin de pouvoir percer le beton sans effort et y insérer les chevilles. Un rêve.


Avec l'assistance de mon chat, j'ai donc fixé les gîtes au sol avec des chevilles à clouer Fisher. Les gîtes sont séparées du sol grâce aux petits carreaux de caoutchouc répartis tous les 40 cm, intercalés entre les anciennes dalles de terrasse et les nouvelles gîtes.










Afin de protéger les nouvelles gîtes de la pluie pas le dessus également, j'ai placé des bandes de roofing sur les nouvelles gîtes avant de revisser les lames de terrasse.

Il existe des bandes d’étanchéité spéciales prédécoupées mais ça revenait beaucoup plus cher qu'un rouleau de roofing à couper soi-même.


Idéalement j'aurais dû prendre des gîtes spéciales pour l'extérieur en bois traité (celles de couleur verte) mais je n'ai pas trouvé les dimensions que je cherchais dans les magasins classiques de bricolage, j'ai donc pris le risque de prendre des gîtes non traitées mais en les protégeant bien par le dessus et le dessous.




Toutes les lames ont été remises avec des ajustement pour pouvoir intégrer les éléments végétaux au mieux comme le pied du lierre et le parterre en pavés.


Pour terminer, voici un petit avant/après. E si vous voulez de l'aide, des conseils vastu, des plans,... pour harmoniser votre maison et votre jardin, n'hésitez pas à me contacter ! Pour se faire cliquer ICI

















30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page